Découvrir
l’histoire du chocolat
Plongez dans l’univers fabuleux du chocolat pour une aventure passionnante à travers le temps !
En 2.0 avec des animations interactives !
Plongez dans l’univers fabuleux du chocolat pour une aventure passionnante à travers le temps !
En 2.0 avec des animations interactives !
Visiter un musée combinant les collections et les animations interactives et digitales ? Aujourd’hui c’est possible !
3 chocolatiers MOFs (Meilleurs Ouvriers de France) vous inviteront à découvrir les techniques de chocolaterie !
Et vous pourrez goûter leurs créations !
Expert pour retrouver les arômes cachés des grands crus de cacao ? Ou simplement gourmand pour tout goûter, même les bonbons pralinés ?
Un parcours ludique pour les enfants, grands et petits, permet à toute la famille de découvrir le monde du chocolat, tout en s’amusant !
3m de hauteur, 200kg de chocolat pour une sculpture en chocolat plus vraie que nature ? Découvrez une zone dédiée à vos plus grands fantasmes chocolatés !
Quelles sont les célébrités fans de chocolat ? Venez découvrir celles qui ont laissé leur empreinte dans notre Wall of Fame !
De nombreux ateliers pour tous les âges sont organisés afin de créer votre chocolat ! Révélez le chocolatier caché en vous !
Plongez dans l’univers fabuleux du chocolat pour une aventure passionnante à travers le temps !
Choco-Story, Le musée gourmand du chocolat, retrace plus de 4000 ans d’histoire du cacao et du chocolat en mots, en images et en saveurs. Le musée plonge le visiteur dans l’univers fabuleux du chocolat et l’entraîne dans une aventure passionnante à travers le temps, à vivre intensément, tous les sens en éveil.
Le musée, composé de trois parties distinctes, raconte l’origine et l’évolution du chocolat à travers une collection unique d’un millier d’objets.
Au-delà de l’aspect historique, le musée détaille également les méthodes de fabrication du chocolat, les ingrédients utilisés et l’évolution de sa fabrication au fil des siècles.
Vous commencez votre visite par la découverte de l’arbre qui nous procure le chocolat : le cacaoyer. Vous découvrez toutes les spécificités qui sont nécessaires à son épanouissement et comment nous transformons ses fèves pour en faire le délicieux chocolat.
L’espace Maya explique les rites mystiques des Mayas et des Aztèques, illustrés par de superbes objets authentiques. Ce sont les Olmèques qui les premiers, il y a 4000 ans, ont initié l’emploi du cacao.
Les Mayas (250 avant JC – 900 après JC), une civilisation basée sur des connaissances très poussées en architecture, en astronomie et en mathématiques, ont perpétré et affiné l’emploi du cacao et ont jeté les bases de la culture du cacaoyer.
Les Toltèques et les Aztèques par la suite (1150– 1500 après JC), reprennent la culture du cacaoyer des Mayas et vénèrent le cacao et le cacaoyer, qu’ils surnomment l’ « Arbre du Paradis ». Le cacao est alors une boisson amère basée sur de la masse de cacao, de l’eau et des épicés. Dans ces cultures, le cacao est considéré comme le « divin nectar », la nourriture des dieux pour les dieux. Le dieu Quetzalcoatl (le serpent à plumes) joue selon la tradition un rôle important dans l’histoire du cacao : il serait le grand maître du cacao qui aurait appris à l’homme comment cultiver et préparer le « Tchocoatl ». Dans l’espace Maya, le visiteur pourra admirer une statue du dieu Quetzalcoatl.
Saviez-vous que le cacao servait non seulement à préparer le divin nectar mais aussi de monnaie d’échange ? Le cacao avait une grande valeur. A l’époque, un lapin coûtait 10 fèves de cacao et un esclave, 100 fèves.
Cette seconde partie débute avec la rencontre importante, en 1519, entre l’empereur aztèque Moctezuma et Hernan Cortés, qui débouchera notamment sur l’introduction du cacao en Europe. Christophe Colomb a été le premier européen à goûter la boisson à base de cacao « Tchocoatl » en 1502, mais la jugeant peu ragoûtante, il n’y avait pas prêté grande attention.
Au départ, les Espagnols ne sont pas férus de cette boisson venue du Nouveau Monde. Ils finissent par y prendre goût après y avoir ajouté du sucre. A partir de 1528, Cortés importe les précieuses fèves de cacao en Espagne. Le « Chocolate » devient rapidement la boisson préférée de la cour d’Espagne, d’où elle se diffuse progressivement vers les cours royales des autres pays d’Europe dès le 17ème siècle, en France, en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni notamment. En 1615, la boisson chocolatée est servie aux audiences officielles de la cour de France.
Vers le milieu du 17ème siècle apparaissent des salons de thé et de « chocolat ». La superbe collection de tasses à chocolat du musée (les Mancerinas et les Trembleuses), ainsi que les différents pots à chocolat appelés « chocolatières» en cuivre, en argent et matériaux divers, témoignent de l’engouement grandissant pour la boisson du même nom en Europe. Elle reste jusqu’à la fin du 18e siècle un met raffiné réservé à la noblesse, à la bourgeoisie et au clergé. Le chocolat est proposé en pharmacie et dans les magasins d’épices, dans le premier cas pour adoucir le goût amer, voire franchement mauvais de certains médicaments, dans le second cas pour relever le goût des mets. Le chocolat ne sera apprécié pour lui-même que vers la fin du 18ème, début du 19ème siècle.
Jusqu’au 18ème siècle, le chocolat se fabrique de façon artisanale. Le procédé est considérablement amélioré à la révolution industrielle et le chocolat connaît son heure de gloire à partir du 19ème siècle. Le perfectionnement des méthodes de production, la sélection des meilleures fèves de cacao et l’amélioration des cultures permettent de fabriquer un produit d’une grande finesse, tel que nous le connaissons actuellement.
Au 19ème siècle, le chocolat se diversifie : chocolat sous forme liquide et solide, chocolat au lait, bâtons, tablettes, figurines creuses, pralines. Désormais, le chocolat est à la portée de tous ! Le musée vous propose ensuite une promenade dans le 20ème siècle, commençant par une initiation à la fabrication du chocolat au début du siècle. Entrez dans le monde fabuleux d’une chocolaterie des années 50 où trônent fondoir et ustensiles.
Expert pour retrouver les arômes cachés des grands crus de cacao ? Ou simplement gourmand pour tout goûter, même les bonbons pralinés ?
Des démonstrations sont organisées toute la journée pour le plaisir des grands comme des petits !
Venez rencontrer nos chocolatiers virtuels, avec Bertrand BALAY (MOF 2023), Stéphane LEROUX (MOF 2004) et Jonathan MOUGEL (MOF 2019) qui vous expliqueront de façon détaillée comment fabriquer les meilleurs chocolats, ce qu’il faut faire, et surtout éviter, pour obtenir des produits chocolatés à la fois brillants et croquants.
Bertrand BALAY vous présentera la technique du tablage pour mettre le chocolat au point.
Stéphane LEROUX vous montrera toutes les étapes nécessaires à la préparation d’un véritable bonbon praliné associé à la douceur du grand cru Lait Vénézuéla, tandis que Jonathan MOUGEL vous préparera un superbe bonbon ganache citron vert combiné à un grand cru Noir du Pérou…
Bien entendu, vous pourrez déguster les chocolats qui seront fabriqués devant vous. Virtuel oui, mais pas pour tout !
De nombreux ateliers pour tous les âges sont organisés afin de réaliser vos propres créations !
Le Musée Gourmand du Chocolat met en place toute l’année des ateliers où petits et grands peuvent manier et fabriquer leur chocolat en compagnie d’un chocolatier.
Les participants repartent ensuite avec les chocolats qu’ils ont fabriqués, libre à eux de les offrir ou de les déguster en famille.
Ces ateliers sont accessibles à partir de 7 ans et se déclinent en fonction des âges et de votre adresse !
Réservation obligatoire ici Billetterie
Accessible en groupe également. RéSERVATION
Un parcours ludique pour les enfants, grands et petits, permet à toute la famille de découvrir le monde du chocolat, tout en s’amusant !
Vos enfants peuvent aussi découvrir tout sur le chocolat !
Un livret pédagogique est disponible à votre arrivée. Jeu de piste ou quizz plus approfondi, choisissez ce qui convient le mieux à votre famille !
Envie d’aller plus loin ? Réservez à une ou plusieurs familles un conférencier pour une visite tout en surprises.
Et si on mettait la main au chocolat ? Des ateliers familles parents/enfants sont également à découvrir sur notre billetterie.
3m de hauteur, 200kg de chocolat pour une sculpture en chocolat plus vraie que nature ? Découvrez une zone dédiée à vos plus grands fantasmes chocolatés !
Inédit ! Le Musée met en avant son art de manier le chocolat avec les 3 thèmes de sa nouvelle salle d’exposition.
LA MODE
La Chocolate Week arrive ! Robes, chapeaux, stilettos, sacs à mains… Chaque modèle est fabriqué avec minutie par l’artiste chocolatier belge Peter Teerlinck, pour le plaisir des yeux… et de notre odorat ! Zéro fashion faux pas garanti.
Les plus célèbres monuments parisiens sont représentés en sculptures imposantes. Redécouvrez l’Arc de Triomphe (1m haut.), ou encore la Tour Eiffel (3m de haut.). Jean-Luc Decluzeau, auteur de ces œuvres, dévoile aussi sa statue majestueuse en chocolat du Dieu du Serpent, Quetzalcoatl.
Une ode à la nature avec une série de sculptures réalisées par Stéphane Leroux, meilleur ouvrier de France. Il présente de nombreuses œuvres avec des effets de matières : pierres, roseaux, bois flotté, métal…
Quelles sont les célébrités fans de chocolat ? Venez découvrir celles qui ont laissé leur empreinte dans notre Wall of Fame !
Retrouvez les stars qui nous ont visitées et ont laissé leur empreinte dans le chocolat !
Jean-Paul Belmondo, Nicoletta, Philippe Conticini, Anne Roumanoff, Gérard Jugnot, Thierry Marx, Jean-François Piège et bien d’autres à retrouver…