A l’origine, le musée Choco-Story est une initiative privée de la famille Van Belle, passionnée de chocolat qui a ouvert un premier musée Choco- Story en 2004, à Bruges en Belgique.
Un second musée s’est ensuite ouvert à Prague en République Tchèque en 2008, et c’est tout naturellement que le musée gourmand du chocolat arrive à Paris en 2010.
Depuis, d’autres musées voient le jour, en Europe mais également en Amérique…
Choco-Story
Les fondateurs
Eddy Van Belle
Eddy Van Belle, notre collectionneur, acquiert régulièrement de nombreuses pièces pour nos musées.
Il parcourt également le globe à la recherche de nouvelles informations ou de nouveaux secrets sur le chocolat.
Tous les éléments collectés sont ensuite intégrés à nos musées, soit directement dans nos collections (objets, photos, vidéos) soit au travers de publications que nous éditions régulièrement et qui sont disponibles dans nos boutiques.
Cédric Van Belle
Tombé dans le chocolat quand il était petit !
Il n’était pas pré-destiné à créer des musées, mais son association avec son père, Eddy Van Belle, l’a mené sur une nouvelle route pour mettre en valeur les collections qui enrichissent le patrimoine de la famille.
Il a lancé plusieurs musées, dont notre premier musée du Chocolat à Bruges, le musée de la frite, le musée des lampes et il travaille encore sur de nouvelles collections…
Fabrice Stijnen
Engagé dans une aventure passionnante !
Fabrice a fait ses études avec Cédric Van Belle et a ensuite quitté la Belgique pour travailler en France. Lorsque Cédric lance le musée du Chocolat de Bruges, Fabrice lui propose de reproduire l’expérience à Paris, ville touristique par excellence et Ô combien amoureuse du chocolat.
C’est ainsi qu’il entre dans l’aventure des musées Choco-Story et développe l’activité parisienne.
Choco Chiffres
Wiki Choco
Nous travaillons à collecter toutes les informations historiques, culturelles et scientifiques sur le chocolat. Vous retrouverez prochainement de nombreux sujets traités sur notre Wiki Choco
Section en construction.
Partenaires
Belcolade
Choco-Story – Le musée gourmand du chocolat bénéficie du soutien du couverturier Belcolade. Belcolade, établi en Belgique. C’est le dernier fabricant de chocolat de couverture à être entièrement détenu par des familles belges. Belcolade est la principale filiale de la division chocolat du groupe belge Puratos, au sein de laquelle elle est appelée à jouer un rôle stratégique. Créé en 1988, Belcolade est à l’heure actuelle le deuxième fabricant de chocolat belge (100% beurre de cacao et 100% de vanille naturelle) destiné au marché professionnel.
La division de chocolat de Puratos fait partie des 5 plus grands fabricants de chocolat gourmet au monde. Au-delà de ses chocolats blancs, au lait et noirs sous forme liquide, l’entreprise fabrique également des pastilles, des pépites, des barrettes, des granulés et des blocs. Le groupe Puratos distribue le chocolat Belcolade en France, au travers de sa filiale Patisfrance, spécialisée dans la production et la commercialisation de produits semi-élaborés destinés aux boulangers, pâtissiers et chocolatiers.