Septembre 2015, un tzompantli a été découvert au Mexique sur un site appartenant au futur Musée Gourmand du Chocolat
Qu’est-ce qu’un tzompantli ? C’est une grande plateforme munie de troncs, reliés par des traverses. Les Aztèques y embrochaient les crânes de leurs ennemis vaincus pour prouver leur puissance.
Les archéologues, à sa recherche depuis longtemps, ont découvert qu’un coin du tzompantli se trouve en dessous du bâtiment du futur Musée Gourmand du Chocolat. Et il pourrait mesurer jusqu’à 10m sur 70m ! Selon les calculs du musée, ce tzompantli pourrait contenir jusqu’à 35 000 crânes humains et serait daté de 1500.
Aucun archéologue n’avait vu chose pareille à ce jour. D’autres découvertes ont été dévoilées lors de ces fouilles, notamment des tasses à chocolat couvrant une période de 500 années (aztèques, espagnoles, françaises et même orientales). Le chocolat était en effet considéré autrefois comme la boisson bénie des Dieux.
Le Musée Gourmand du Chocolat examine la possibilité de creuser des caves dans le sous-sol de son immeuble afin de donner accès au tzompantli, qui se trouve actuellement à plus ou moins 2,5 mètres sous le rez-de-chaussée du musée.